top of page

Article in la revue  KANAL EUROPE n°2

Michel Giroud

ALBERT AYME UNE EXPERIENCE METHODIQUE DE LA PEINTURE

 

Depuis des décennies, solitairement, Albert AYME élabore un ensemble pictural selon une méthode d'engendrement qui s'apparente à la composition musicale de Bach.

Il a inventé une suite de règles qui libèrent le geste pictural de l'empirisme, pour laisser parler la raison imaginative perpétuelle.../...

 

Depuis la fin des années cinquante plusieurs artistes en France (comme Hantaï, Buren, Verjux, Toroni, Rutault) et aux USA (Newman, Reihnardt, Judd, Lewitt...) ont abordé la question du schème producteur, de la dissolution du sujet expressionniste, de la nécessité de recourir à des méthodes, principes et définitions.

 

Ce n'est pas un hasard s'ils questionnent l'héritage fondateur de Van Gogh, Cézanne, Matisse, Mondrian, Malevitch ou Rodchenko. 

Les schèmes, loin de réduire l'improvisation, la constituent et permettent son déploiement excessif, comme dans le système d'improvisation des Ragas de l'Inde. Une étude historique et théorique serait utile pour réduire les confusions contemporaines.

Albert AYME questionne et refonde l'acte pictural : il affirme la non hiérarchie des valeurs, leur détermination réciproque, et leur pure commutabilité. Il produit une cosmogonie autonome inépuisable "formée d'une unique note faisant retentir indéfiniment ses propres harmoniques".

 

La renaissance avait constitué une science picturale liée à la géométrie projective : Piero Della Francesca en fut l'incarnation. Aujourd'hui des questions analogues se posent dans l'ensemble du domaine cognitif, forme et paradigme...

Ce n'est pas fortuitement que l'essai majeur du catalogue de la rétrospective de Paris soit dû à Jean Petitot, épistémologue des mathématiques, sur "l'esthétique transcendantale ou le de Structura pigendi d'Albert AYME". ...../.....

 

 

bottom of page